Quelle assurance entreprise adéquate pour un auditeur financier ?

Souvent, un auditeur financier est exposé face à de nombreux risques dans l’exercice de sa profession. Un de ses clients peut lui causer un problème et à l’entreprise qu’il travaille si le cas n’est pas maîtrisé. Toutefois, pour être couvert face aux éventuels risques, adhérer à une assurance entreprise est indispensable.

Les éléments indispensables pour le calcul du prix d’une assurance entreprise RC auditeur financier

Pour déterminer le coût d’une assurance RC pour auditeur financier, les professionnels de l’assurance prennent en compte certains éléments. En premier lieu, ils s’intéressent à votre chiffre d’affaires durant l’exercice de votre activité. Si vous ne disposez pas du montant exact, les assureurs peuvent demander votre prévision. Ensuite, le personnel de l’assurance ne connaît pas le fonctionnement de votre travail. En effet, il vous exige de vous procurer une liste relatant vos activités. Le but de l’assureur est de mettre à votre disposition un seul contrat au lieu de cinq voire dix.

Outre ces critères, l’assureur est également en mesure de considérer votre zone géographique comme élément essentiel dans le calcul du prix de l’assurance RC. En général, il existe des régions que les compagnies d’assurance exclues dans ses contrats. Ces professionnels n’en restent pas là, ils sollicitent aussi vos diplômes et vos expériences en tant qu’auditeur financier.

Les sinistres couverts par une assurance entreprise RC pro auditeur financier

Dans la livraison d’un projet confié par l’entreprise, si l’auditeur financier ne respecte pas le deadline imposé, cela signifie que son lancement dans le site d’e-commerce sera également en retard. Cela entraîne un manque à gagner pour l’entreprise. Cette dernière peut vous réclamer de réparer le dommage que vous lui avez causé. Si vous installez un logiciel nouvellement connu pour l’un de vos clients et que cette action entraîne une perte de données, vous êtes le seul responsable à indemniser l’entreprise. Les frais de prestation pour la restauration vous seront exigés par l’entreprise.

Lors d’un transfert de fichier, au cas où cette opération transmet un virus occasionnant un endommagement de système, le client vous demande les frais de réparation de ce dernier. Si vous utilisez un logo dans le développement d’un site web, le propriétaire vous exige des indemnisations si vous n’avez pas demandé son autorisation. Toutefois, dans tous ces cas de figure, si vous adhérez à une assurance RC pro pour auditeur financier, vous serez écarté de toutes vos responsabilités.

L’assurance entreprise défense et recours pour un auditeur financier

L’assurance défense et recours permet à un auditeur financier de se couvrir contre les frais juridiques s’il y a litige entre lui et son client. Dans ce contrat, les assureurs vous proposent des frais d’avocats qui varient d’une affaire à une autre. Vous êtes dans ce cas libre de sélectionner l’option qui vous correspond. Toutefois, lorsque vous engagez un avocat pour vous défendre, l’assureur de votre choix vous indemnise des frais relatifs à la défense, que ce soit pour une affaire civile ou pénale.

  • Si un de vos fournisseurs vous cause de problème, tous les frais de recours sont également couverts par l’assurance défense et recours, notamment les frais juridiques.
  • Si vous voulez bénéficier d’une couverture globale, certains assureurs proposent un contrat RC auditeur financier dont vous êtes garant pour les trois risques, en l’occurrence la RC pro, exploitation et défense / recours.

Pour vous couvrir contre d’autres risques, comme le vol, accident, incendie, d’autres assureurs mettent à votre disposition, il s’agit de l’assurance multirisque. Si vous disposez d’un cabinet d’audit, votre local sera protégé contre d’éventuels risques. Les clients qui fréquentent l’endroit sont également garantis des dommages qui peuvent se manifester.