Souscrire à une assurance trottinette électronique pour rouler tranquillement

L’achat d’une trottinette électronique permet en principe de rouler tranquillement à travers les rues et les ruelles. Il faut toutefois faire attention à bien assurer l’engin pour vous protéger des accidents et des vols. Vous pourrez même vous exposer à certains risques si vous n’assurez pas le véhicule. Les points suivants vous apporteront plus de précisions.

Souscrire à une assurance trottinette électrique est-il obligatoire ?

Le code des assurances considère les trottinettes électriques comme étant des véhicules terrestres à moteur. Cela implique que vous devez l’assurer avant de rouler avec sur la voie publique. Vous aurez ainsi une bonne protection en cas de dommages causés ou subis par des tiers après un accident.

Vous devrez au minimum souscrire à un contrat avec une garantie responsabilité civile pour le véhicule. Vous pourrez de ce fait indemniser plus facilement la victime si vous êtes reconnu responsable d’un accident. En effet, vous devrez vous occuper des dommages corporels et matériels de la personne.

Il suffit de suivre la procédure entamée par votre compagnie d’assurance pour obtenir une indemnisation. Vous éviterez alors d’aggraver votre situation si vous assurez bien votre trottinette électrique.

Les risques de rouler sans une assurance trottinette électrique

Comme vous le savez déjà, il est primordial d’assurer votre trottinette électrique avant de l’utiliser pour la première fois. Vous risquez même de vous retrouver en mauvaise posture face à la législation si vous négligez l’assurance. En effet, des punitions sont prévues par le Code de la route dans son article L 324-2.

Autre article intéressant  La législation sur la collecte et l'utilisation des données personnelles dans les courses en ligne : comprendre les enjeux et les obligations

Des sanctions juridiques et financières sont particulièrement prévues par la loi pour rappeler à l’ordre. Vous risquez ainsi les sanctions suivantes si vous roulez sans assurance avec votre trottinette électrique :

  • Une amende allant jusqu’à 3 750 € ou une peine de travail d’intérêt général
  • Le paiement d’une amende journalière pendant quelques jours
  • L’interdiction de conduire des véhicules terrestres à moteur
  • La confiscation de votre trottinette

Vous vous retrouverez aussi à suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité routière.

Bien choisir l’assurance trottinette qu’il vous faut

Vous devrez au moins souscrire à une assurance responsabilité civile pour votre trottinette électrique. Cela est valable que vous vouliez l’utiliser à titre personnel ou en libre-service. Il suffit pour cela d’adapter la responsabilité civile dans votre assurance multirisque habitation. Autrement dit, vous allez prendre en main les dommages physiques et matériels que vous causerez à des tiers.

Cette option de base ne prend pas en outre en compte vos blessures et les dommages sur votre trottinette. C’est pour cette raison que vous devrez vous informer sur les autres possibilités proposées par votre compagnie d’assurance.

Vous aurez par exemple droit à un contrat spécifique pour votre véhicule. Il ne faut pas non plus négliger l’assurance deux-roues prévue pour les motos et les scooters. Notez toutefois que toutes les compagnies ne vous proposeront pas ces alternatives.

Le point sur les garanties pour votre assurance trottinette électrique

Quelques garanties peuvent accompagner votre contrat d’assurance pour renforcer la responsabilité civile. Vous pouvez par exemple ajouter une protection en cas de dommages corporels que vous subirez. Il suffit pour cela de choisir la « garantie conductrice ». Vient ensuite la « garantie dommages matériels » pour protéger le véhicule en cas de dégâts pendant un accident.

Autre article intéressant  Le droit à l'image : un enjeu majeur pour la protection des droits individuels

Il ne faut pas oublier la « garantie vol et vandalisme » vu que votre véhicule attirera l’attention des cambrioleurs. Il reste enfin la « garantie catastrophes naturelles et technologiques ». Cette dernière option concerne par exemple les inondations ainsi que les tempêtes et les explosions.

Notez en tout cas que le fait d’ajouter plus de garanties peut augmenter le coût de votre assurance. Vous pourrez en outre avoir la certitude de rouler tranquillement sur la voie publique.

Un prix abordable pour une assurance trottinette

Notre article est assez complet, il devrait vous aider pour trouver le contrat le plus intéressant en fonction de l’usage de ce moyen de locomotion. Si vous avez besoin d’un devis, remplissez le formulaire avec votre identité et éventuellement les caractéristiques de votre bolide. Vous pouvez par exemple opter pour une assurance trottinette sur april-moto.com, il s’agit d’un expert dans ce domaine et il vous propose un contrat pour 5 euros par mois TTC. C’est clairement avantageux et vous aurez les meilleures garanties au quotidien.

  • Vous activez l’assurance en deux minutes seulement, l’attestation sera ensuite transmise sur votre boîte mail.
  • Vous pouvez conduire votre appareil immédiatement sans perdre une seule seconde, ce qui est très avantageux.
  • L’assurance est valable pour toutes les trottinettes et c’est aussi le cas pour les modèles en libre-service.

Si l’assurance classique n’est pas obligatoire, sachez que vous devez au minimum avoir une responsabilité civile. Cette dernière sera indispensable pour les deux-roues, les nouveaux véhicules électriques et même la trottinette. Aujourd’hui, cette dernière est très prisée, mais malheureusement, les accidents sont possibles. Dans les grandes villes, vous devez partager la route avec des vélos, des voitures, d’autres engins du même style et même des bus. Les risques sont alors considérables.

Autre article intéressant  Le fichier Adsn : un outil essentiel pour les avocats

Les trottinettes électriques sont toutes assurées

Que ce soit pour un usage en solo ou en famille, vous pouvez choisir un contrat d’assurance adapté. Cela présente donc un réel avantage surtout si vous échangez votre bolide avec vos enfants. De plus, l’assurance sera pertinente avec une trottinette électrique en libre-service, personnelle ou encore en location ou même achetée.

Si vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre trottinette électrique, vous devez aussi vous attarder sur les avis déposés par les clients. Ces derniers auront tendance à partager leurs témoignages qu’ils soient positifs ou négatifs. Tout est alors au rendez-vous pour que vous puissiez rouler en toute sérénité avec votre trottinette.

Comment souscrire sans perdre de temps ?

Vous vous rendez sur le site de ce professionnel, en quelques clics, vous aurez une assurance en adéquation avec vos besoins. Pour 5 euros TTC, vous pourrez profiter de garanties intéressantes, mais des options sont possibles. Ne négligez vraiment pas ce contrat, car les risques sont réels alors que les routes sont de plus en plus dangereuses que ce soit à la montagne, à la campagne ou encore dans les grandes villes.