Comment reconnaître un site de trading fiable et légal ?

Le choix d’un site de trading ne doit pas se faire dans la précipitation malgré vos envies. Vous devrez en effet prendre certains critères en compte pour trouver la plateforme qui vous convient. Vous aurez ainsi la possibilité de tomber sur un broker qui interviendra en toute légalité. Prenez en tout cas note de différents points suivants.

Un site légal possède les certifications et les autorisations qu’il faut pour agir

N’oubliez pas que de nombreuses plateformes de trading sont apparues sur internet ces dernières années. Notez alors que certaines d’entre elles sont parfaitement fiables et légales contrairement à d’autres. Vous devrez dans ce cas vous informer sur la légitimité du site sur lequel vous comptez investir. Il suffit pour cela de vérifier les certifications que chaque plateforme qui vous intéresse possède. Cela est aussi valable pour les autorisations.

Il faut principalement obtenir la reconnaissance et l’autorisation de l’AMF (Autorité des marchés financiers) pour travailler en France. Il suffit de faire un tour dans la section « À propos du site » pour faire la vérification. Vous y trouverez certainement de nombreuses informations légales concernant la plateforme qui vous intéresse. Cela concerne par exemple le numéro d’identification du site en question.

Une plateforme légale est aussi sécurisée

Vous devrez d’un autre côté prendre en compte le niveau de sécurité de la plateforme que vous voulez utiliser. Ce point est déterminant pour connaitre la fiabilité ainsi que la légalité du site en question. Il faut noter qu’une négligence de la part des responsables de la plateforme peut vous exposer à des problèmes de piratage de compte. Vous pourrez dans ce cas subir des vols d’informations confidentielles si vous ne faites pas attention.

À cela s’ajoutent les risques de détournements de vos fonds pendant les transactions que vous ferez. Vous pourrez même finir par perdre les fonds sur votre compte selon le niveau de sécurité du site. Un site sécurisé fonctionne en principe avec un système de cryptage pour chaque transaction. Cela est possible avec la possession d’un certificat SSL (Secure Socket Layer).

Prenez note des différentes méthodes de paiement

Vous pourrez aussi prendre en compte les méthodes de paiement proposées par la plateforme que vous choisirez. Un site légal mettra sûrement à votre disposition différents moyens de paiement. La plateforme ne se limitera pas uniquement à la diversité de ces options. Elles doivent aussi être sécurisées pour que vous puissiez investir sans vous soucier de rien.

Vous pouvez parfaitement tomber sur un site de trading qui propose l’utilisation de cartes bancaires. Il peut aussi accepter les virements bancaires ainsi que l’établissement des chèques. Il ne faut pas non plus négliger l’utilisation de portefeuilles numériques comme PayPal ou Skrill. Il faut faire attention à ne pas vous inscrire sur un site qui ne propose pas ces différentes options pour réaliser les transactions.

D’autres critères que vous ne devrez pas négliger

Prenez enfin le temps de vérifier les points suivants pour reconnaître un trader légal et fiable :

  • Le logo du site : il faut faire attention avec la présence du logo tout en vérifiant sa forme. Cet élément doit être facile à trouver contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer.
  • Les types de comptes proposés : vous devrez vous informer sur les comptes que vous pouvez avoir sur le site que vous choisirez.
  • Le service clientèle : il est important que vous puissiez contacter rapidement le service clientèle si vous avez besoin d’informations. Le service doit être disponible à toute heure.
  • La notoriété de la plateforme : vous pouvez aussi vous informer sur la notoriété de la plateforme que vous voulez utiliser. Il suffit pour cela de vérifier les avis qui seront laissés par les internautes.