Les travaux du plombier : qui paie la facture ?

Si vous êtes locataire d’une maison ou d’un appartement, vous devez toujours vous préparer à des surprises, notamment le problème de plomberie. En effet, lorsque ce moment est venu, vous vous demandez à qui revient le règlement de la facture. Toutefois, vous et le propriétaire ont chacun votre responsabilité.

L’intervention en plomberie à la charge du locataire

Lorsque vous louez un logement, vous êtes tenu de prendre en charge tous les coûts qui ont rapport avec les installations. Si le joint d’une des robinetteries est usé et provoque une fuite, vous devez appeler un plombier et payer les frais y afférents.

  • Si vous n’utilisez pas correctement les plomberies de la maison comme il se doit, en cas de dégradation, vous êtes toujours le seul responsable. Ainsi, le paiement des charges liées à la réparation vous revient.
  • Pour logement disposant d’une chaudière, un suivi régulier est indispensable. En d’autres termes, l’entretien de ce type d’appareil doit se faire tous les ans.

Il est ainsi de votre devoir d’appeler un professionnel pour s’en occuper. Après le passage de ce dernier, n’oubliez pas de lui demander une attestation prouvant que la chaudière est entretenue.

Cette pièce sera votre balise et vous épargnera de tout blâme si un sinistre survient. Ainsi, vous n’êtes pas responsable des dégâts. Toutefois, dans le même cas, si vous ne la disposez pas, vous devez régler tous les frais de réparation.

Les obligations du propriétaire en cas de panne en plomberie

Les obligations du propriétaire sont régies par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Elle stipule que le propriétaire doit offrir un logement adapté au locataire. Cependant, il est dans l’obligation de scruter chaque détail de sa maison avant de conclure un bail.

Après vérification, si des travaux sont engagés, les frais liés à cette opération sont entièrement réservés au propriétaire. Tous les sinistres causés par les équipements vétustés sont également à sa charge s’ils se passent avant l’arrivée du locataire.

Après un sinistre, si un dégât de plomberie survient à travers la mauvaise structure du logement, le propriétaire ne peut pas non plus s’y soustraire. Tous les frais engagés sont à sa charge.

Les moyens de retenir un locataire qui fuit les frais de plomberie

Lorsque le propriétaire loue son logement à un locataire et que ce dernier refuse de payer les frais de plomberie lui impliquant, vous pouvez également contester de votre côté. Cependant, vous devez être sûr que l’obligation de payer revient réellement au locataire. En général, un locataire n’a pas le droit de décider quoi que ce soit avant de vous informer, notamment en matière de dépannage en plomberie. C’est également l’occasion pour vous de lui demander l’attestation de la chaudière.

S’il est prouvé que les frais de réparations sont à la charge du locataire, mais qu’il ne les assume pas, vous pouvez garder une partie de son dépôt de garantie. Cette dernière doit être égale au montant de la facture en question. Une pièce justificative est également recommandée.

La disposition du locataire qui n’admet pas la facture en plomberie

Il est bon de rappeler qu’en tant que locataire d’un logement, vous devez être prêt à avoir des problèmes de plomberie. Si c’est le cas, votre premier réflexe est d’avertir votre propriétaire. Ce dernier approuve en retour si vous devez ou non consulter un professionnel. En revanche, si le propriétaire reste passif, vous pouvez d’abord vous occuper du problème. Une fois la réparation effectuée, rendez-vous auprès d’une commission départementale de conciliation à proximité. Cette dernière est la seule décisionnaire de toutes éventuelles propositions. Toutefois, éviter l’idée de ne pas payer votre loyer.

Bobigny : Trouver un plombier pour une urgence

Qu’importe dans quel type de logement du côté de Bobigny, vous aurez parfois besoin des services d’un bon plombier. Cela peut être pour des travaux de grande ampleur, mais cela peut également être pour résoudre une urgence. Et il peut arriver que vous n’ayez pas le contact d’un bon professionnel dans votre répertoire. Si c’est le cas, nous vous recommandons de passer par proxipros.com. Vous aurez la certitude de tomber sur un professionnel qualifié, qui viendra s’occuper de votre urgence en moins d’une trentaine de minutes. Mais ce ne sont pas les seuls avantages à passer par la plateforme.

En effet, quand on est exposé à une urgence, certains plombiers peu scrupuleux en profitent pour imposer des tarifs indécents à leurs clients. En passant par la plateforme de mise en relation, vous aurez la garantie de tomber sur des artisans qualifiés pour résoudre votre problème, et qui auront des tarifs réglementés en fonction des urgences. Un devis vous sera proposé avant l’intervention, et vous serez parfaitement libre de l’accepter ou non. De plus, vous ferez travailler des plombiers locaux que vous pourrez parfaitement recontacter par la suite pour d’autres travaux.

Pourquoi contacter un plombier pour une intervention rapide ?

En passant par la plateforme Proxipros, vous pourrez avoir une intervention en moins de trente minutes à votre domicile. Et les artisans plombiers de la plateforme sont parfaitement équipés pour résoudre la plupart des urgences. Vous pourrez les contacter à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et cela, sept jours sur sept. N’hésitez pas à composer le numéro si vous n’arrivez pas à arrêter une fuite d’eau chez vous. Même si elle n’est pas très conséquente, elle risque de s’aggraver et vous allez vite voir le tarif de votre facture d’eau grimper.

Il est également possible de contacter un plombier si vous constatez une infiltration d’eau dans un mur ou au sol. Les artisans seront équipés pour repérer son origine et rapidement la réparer. Une canalisation bouchée peut également représenter une urgence. Si vous ne parvenez pas à résoudre rapidement le problème, la tuyauterie risque de céder et vos frais de réparation seront bien plus élevés. En attenant l’intervention des professionnels de la plomberie dans votre logement à Bobigny, n’hésitez pas à couper l’eau. Et demandez des conseils auprès de votre interlocuteur qui vous enverra l’artisan.