L’assurance moto est-elle obligatoire ?

Pour faciliter vos déplacements au quotidien et pour réduire votre empreinte carbonique en limitant l’utilisation de votre voiture. Vous avez décidé de faire l’acquisition d’une moto. Mais avant de procéder à la sélection de votre 2 roues, vous aimeriez savoir quelles sont les obligations à respecter pour éviter les ennuis avec la loi. Dans notre article, vous allez découvrir s’il est obligatoire d’assurer une moto et quelles sont les assurances auxquelles vous devez souscrire.

L’assurance moto est obligatoire

Avant d’acheter une moto, vous devez savoir que vous devez assurer votre moto. Et cela que vous soyez un conducteur novice ou expérimenté. Cette obligation d’assurer une moto ne s’applique pas uniquement aux motos qui sont en circulation. Elle s’applique également aux motos qui sont stationnées dans un garage ou celles qui sont en panne. Effectivement, il est important de ne pas oublier que même quand votre moto ne circule pas. Elle n’est pas à l’abri des sinistres. Et pour être couvert, il faut être assuré. Il existe toutefois une exception à cette obligation. Effectivement, vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance moto si vous avez démonté sa batterie, si les roues de la moto ont été démontées et si vous avez entièrement vidé le réservoir de la moto.

L’assurance obligatoire pour une moto

Pour pouvoir rouler avec votre moto, vous devez souscrire à l’assurance minimale imposée par la loi. Il s’agit de l’assurance moto au tiers. Cette assurance est la garantie Responsabilité civile de la moto. C’est elle qui permet de couvrir les dommages corporels et matériels que vous causez au tiers en conduisant votre moto. Il est important de souligner que cette assurance est obligatoire, quelle que soit la capacité de votre moto. Toutes les compagnies d’assurance proposent d’ailleurs cette assurance. Vous pouvez trouver l’offre qui correspond le plus à votre budget en réalisant une comparaison des différentes offres disponibles.

Vous pouvez d’ailleurs trouver sur internet des outils comparatifs gratuits. Grâce à ces outils, vous pourrez obtenir divers devis de différentes compagnies d’assurance pour assurer votre moto. Le tarif varie en effet d’une entité à une autre. Mais comme cette assurance est la plus abordable et ne couvre que le minimum. Vous ne serez pas très bien couvert avec. C’est pourquoi, pour profiter de la meilleure protection qui soit pour votre moto. Et cela quand vous la conduisez ou qu’elle est dans le garage. Il est recommandé de souscrire à une assurance supplémentaire. De cette manière, vous serez protégé contre les nombreux imprévus. 

Les assurances supplémentaires pour votre moto

Comme nous l’avons dit plus haut, l’assurance moto au tiers ne couvrira que les dégâts matériels et corporels que votre moto a causés à la suite à un accident. Pour pouvoir profiter de la meilleure protection qui soit, nous vous recommandons de souscrire à une assurance moto supplémentaire. De nombreuses offres sont d’ailleurs disponibles auprès des compagnies d’assurance pour compléter l’assurance responsabilité civile de votre moto. Grâce à une assurance moto supplémentaire, vous pouvez profiter de plusieurs garanties comme :

  • La garantie contre le vol, le cambriolage et le vandalisme. Avec cette assurance, si on vous vole votre moto, vous pourrez accéder à un service pour la retrouver. Tout comme vous pouvez recevoir une indemnisation pour sa perte. Vous devez toutefois respecter certaines conditions pour pouvoir obtenir une indemnisation.
  • La garantie dépannage. Avec cette garantie la prise en charge des frais de remorquage de votre moto est assurée par l’assurance en cas de panne. Mais vous pouvez aussi bénéficier d’une assistance 0Km si votre moto est en panne chez vous.
  • La garantie protection juridique qui vous permet de jouir de la prise en charge des frais pour les procédures judiciaires qui ont été engagées avec un tiers pour vous défendre.