Droit de travail : quels sont les droits des employés ?

 L’obtention de travail n’est pas amusante. Ainsi, lorsqu’on propose un contrat de travail à certaines ils sont tellement excités qu’il ne lise pas avant de le signer. Or, c’est un document dans lequel on retrouve les droits ainsi que les obligations du salarié. Quels sont alors les droits d’un employé ? La suite de cet article présentera les différents droits et devoirs des employés.

Quels sont les textes qui régissent les droits des employés ?

Dans le droit du travail, les droits des employés sont une grande préoccupation. C’est pour cette raison que plusieurs textes en parlent. En effet, la question relative aux droits des employés se retrouve dans le Code du travail. Elle est abordée aussi dans le contrat de travail. Il faut dire que les différents accords collectifs ont également opiné sur les droits des employés. Il s’agit principalement de la convention collective, des accords de branches et autres. Vous trouverez donc certains aspects des droits des salariés dans le contrat de travail, d’autres paramètres dans le Code du travail et dans les accords collectifs. Ce sont donc ces différents textes qui organisent les droits des salariés.

Quelles sont les obligations de l’employé ?

Un employé lorsqu’il est engagé doit honorer à ces différentes obligations sans lesquelles, il lui serait difficile d’avoir accès à ses droits. En effet, un employé a le devoir de respecter scrupuleusement les heures de travail qui sont, soit déterminées par le règlement intérieur ou par son contrat de travail. Les consignes en liens à la sécurité, le règlement intérieur et les clauses du contrat doivent être respectées par l’employé. Il doit du respect à sa hiérarchie et doit suivre les instructions de cette hiérarchie dans la réalisation de ses multiples tâches. C’est en respectant ces différentes exigences que l’employé pourra jouir de ses droits.

Les droits d’un employé

En dehors des obligations auxquelles un employé doit faire face au quotidien, il a aussi des droits. En effet, l’employé a le droit de travailler dans l’entreprise, mais selon les heures fixées par son contrat de travail. Il doit avoir un salaire qui doit être à la hauteur du travail qu’il fait dans la structure. Dans une entreprise, il peut arriver que l’employé fasse des heures supplémentaires. Lorsque cela arrive, il doit gagner quelques choses pour ces heures supplémentaires. Il a aussi droit à des congés payés. Par ailleurs, l’employé a droit à certaines assurances. Il s’agit en réalité d’avoir la certitude que les différentes clauses disponibles dans son contrat de travail seront respectées au mieux. De plus, son contrat doit respecter non seulement le Code du travail, mais également la convention collective. Il a aussi droit à une couverture sociale.

Les clauses d’un contrat de travail

Un contrat de travail comporte obligatoirement des clauses. Et, il est fortement recommandé de respecter ces différentes clauses. On retrouve dans un contrat de travail, une clause de non-concurrence, une clause de mobilité géographique, une clause d’exclusivité, une clause de mobilité professionnelle et une clause dédit-formation. Et, l’employé doit aussi respecter les différentes clauses en cas de nécessité. Par ailleurs, un contrat de travail peut contenir aussi une période d’essai. Et, il vient au patron de renouveler cette période ou non.