Comment choisir un avocat ?

Vous avez décidé d’engager un avocat pour vous représenter dans un litige ? Il faut alors prendre le temps de bien choisir celui qui parlera en votre nom devant les juges. Notez que quelques critères doivent être pris en compte quand vous choisirez un avocat. Cela vous aidera à trouver rapidement le professionnel qu’il vous faut.

Vous devez commencer par déterminer la nature de votre affaire

Il faut avant tout déterminer la nature de l’affaire que vous voulez confier à un avocat. Vous avez par exemple le choix entre les deux options suivantes :

  • Une demande d’accompagnement devant un tribunal
  • De simples conseils juridiques

Vous devez savoir que certains avocats sont de vrais spécialistes en matière de conseil. En outre, il y a ceux qui se sentent plus à leur aise en vous représentant directement pendant un litige. Vous devez alors prendre en compte les deux options suivantes au moment de choisir un avocat :

  • Un avocat généraliste qui s’occupera de tout
  • Un avocat spécialisé qui possède un certificat pour chaque spécialité

Informez-vous aussi sur la situation géographique de l’avocat

Le second critère à vérifier pendant le choix d’un avocat concerne sa situation géographique. Le mieux est d’engager celui qui se trouve le plus proche de votre habitation. Cela est valable si vous avez besoin de l’intervention d’un généraliste. Vous devez vous préparer à payer plus de frais de déplacement si vous engagez un avocat qui habite loin. En outre, cela peut s’avérer indispensable si vous cherchez un spécialiste.

Autre article intéressant  Assurance habitation obligatoire pour un bailleur

Il est en outre possible de réaliser le premier contact par téléphone si l’avocat que vous voulez engager habite loin. N’oubliez pas que chaque avocat peut avoir sa cote de popularité. Vous devez aussi prendre note de ce critère au lieu de vous focaliser uniquement sur sa situation géographique.

Le premier contact est très important

Il ne faut pas négliger le premier contact quand vous décidez de faire appel à une étude d’avocats à Lausanne. Cela peut vous aider à vous faire de premières idées concernant sa performance et ses qualités. Comprenez bien qu’un bon avocat doit avoir un rôle pédagogique. Il pourra ainsi vous aider au mieux en prenant conscience de l’importance de votre situation.

Il faut aussi faire attention au comportement que l’avocat aura à votre égard. Il doit par exemple vous expliquer correctement le traitement de l’affaire. Il doit aussi vous poser une série de questions afin de mieux vous défendre. Un bon avocat doit maîtriser sereinement son sujet.

Ne négligez pas non plus les tarifs qui vous seront proposés

Les honoraires peuvent changer d’un avocat à un autre même si cela concerne la même affaire. Cela dépend principalement de différents points pour ne citer que les conditions de travail. Il ne faut pas non plus négliger sa notoriété ainsi que son expérience dans son domaine d’intervention. D’autres points peuvent aussi être évoqués pour ne citer que le niveau de difficulté de votre affaire.

En tout cas, il vaut mieux engager un avocat qui vous informera de ses honoraires dès le premier contact. D’ailleurs, il doit être capable de mettre en place une convention d’honoraires. Enfin, vous devez savoir que chaque avocat peut exiger les tarifs qui lui conviennent.

Autre article intéressant  Votre droit de détenu en tant que personne condamnée 

Droit immobilier : un domaine auquel se consacre un avocat

Le droit immobilier est l’une des spécialités des professionnels travaillant dans un cabinet d’avocats, notamment à Nîmes. Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement en location, l’avocat peut intervenir au cas où votre locataire ne paie pas le loyer. Outre le recouvrement du loyer impayé, il vous accompagne dans toutes les démarches administratives afin d’obtenir un permis de construire. Si vous êtes sur le point d’aménager votre maison, l’avocat à Nimes est la personne indiquée qui vous aide à décrocher ce permis.

  • Si vous décidez de vendre votre bien immobilier, faire appel à un avocat est indispensable pour rédiger l’acte authentique de vente.
  • Le bornage et la délimitation du passage doivent être encore faits à la présence d’un avocat.
  • S’il existe de troubles de voisinage, autant sonores que olfactifs, il revient au professionnel du cabinet d’avocats de calmer le jeu.

Habile dans le règlement du divorce

Si vous êtes sur le point de rompre votre mariage, le professionnel dans le cabinet d’avocats à Nîmes est capable de vous accompagner devant la juridiction des affaires familiales. S’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel, le professionnel engagé n’a plus besoin de demander l’avis d’un juge. Ainsi, le divorce peut être conclu par l’intermédiaire de votre avocat et celui de la partie adverse.

Cependant, si vous préférez le divorce contentieux, la procédure est assez longue. La première phase à respecter est la conciliation. Cette étape permet à l’avocat d’écouter la version des faits de chacun des époux. Ensuite, il leur fixe des mesures provisoires. L’assignation est la seconde phase que vous devez passer avant de prononcer le divorce. Elle permet aux avocats d’échanger des idées et de trouver des éléments suscitant le problème.

Autre article intéressant  Les règles de sous-location d'un logement loué

Le fonctionnement des honoraires

Lorsqu’un avocat intervient, cela explique que des stratégies vont être mises en place pour que l’affaire réussisse. Outre les stratégies, il existe également des actions permettant de protéger votre intérêt. Un avocat n’est pas un simple employé comme tout le monde le pense, mais il est un représentant de la loi. Sa rémunération dépend de certaines conditions, comme l’ampleur des procédures à appliquer. Elle varie également selon les instructions que vous lui donnez. Toutefois, ce dernier ne peut pas fixer un prix au préalable sans avoir étudié votre dossier.

Souvent, après une évaluation des cas, le professionnel est en mesure de vous communiquer un prix approximatif. Ce calcul se base dans la pratique sur le taux horaire du cabinet. S’il existe des provisions tout au long des procédures judiciaires, il les inclut également dans votre facture. Une fois l’affaire réglée, le professionnel vous présente la facture définitive.