Dans quels cas faire appel à un avocat en droit de la famille ?

Vous avez des problèmes avec votre conjoint et vous souhaitez divorcer ? Mieux, vous désirez avoir la garde des enfants en cas de séparation ? Dans ces cas, vous devez faire appel à un avocat en droit de la famille. Ce spécialiste juridique est en effet compétent pour des questions de la famille. Voici les cas dans lesquels vous pouvez avoir recours à un avocat en droit de la famille.

Pour la préparation du procès ou du conseil juridique

La présence de l’avocat en droit de la famille peut être indispensable dans le cadre de certaines procédures. Il peut vous aider dans la rédaction d’une convention de divorce. Il vous accompagne dans l’établissement de la pension alimentaire et l’organisation de la garde des enfants en cas de séparation. Dans ce cabinet https://www.cdlp-avocats.com/, vous pouvez contacter un avocat en droit de la famille pour tous vos problèmes. Ce cabinet est aussi compétent en droit pénal, droit du travail, droit immobilier et droit civil. Quel que soit votre cas, vous bénéficierez d’un appui juridique et humain pour son dénouement dans les brefs délais.

L’avocat en droit de la famille est en effet capable de défendre vos intérêts et de vous représenter pour toute affaire familiale privée traitée dans un cadre juridique. Devant le JAF, le juge aux affaires familiales, l’avocat en droit de la famille peut être utile dans l’obtention de la protection juridique. Il vous aide à élaborer un plan de coparentalité, de garde partagée ou encore de garde exclusive.

Autre article intéressant  Les défauts et vices cachés dans un contrat de bail

Pour le dénouement des conflits familiaux

Si vous souhaitez lancer une procédure de mise sous tutelle ou de curatelle de votre enfant (mineur), vous devez impérativement faire appel à un cabinet spécialisé en droit de la famille. Dans une telle situation, le spécialiste jouera le rôle d’intermédiaire pour faire valoir le droit du demandeur devant le juge des tutelles. Celui-ci est l’expert en droit qui constatera le besoin de protection de la famille.

Pour la préparation du dossier d’adoption, vous pouvez vous faire assister par un avocat en droit de la famille. Dans ce cas, il dirige les procédures de révision de pension, de filiation ou de déclaration de parenté. Il faut aussi noter qu’en cas de danger, tout mineur peut contacter un avocat en droit de la famille pour bénéficier de ses services.

Pour la liquidation du régime matrimonial

Pour rappel, le régime matrimonial est l’ensemble des règles qui encadrent les biens des époux pendant le mariage. L’avocat en droit de la famille peut donc vous aider dans le règlement de toutes vos préoccupations familiales concernant :

  •  Le partage du patrimoine ;
  •  Les conflits de successions devant le JAF ;
  •  La liquidation du régime matrimonial à la suite de la rupture du contrat de mariage ou de PACS.

Quel que soit le cas, le spécialiste juridique en droit de la famille vous donnera des conseils judicieux dans la résolution de vos problèmes.

Pour les violences conjugales

L’avocat en droit de la famille est le spécialiste juridique que vous devez contacter si vous êtes victimes de violences conjugales ou d’agression. Mais aussi pour toutes formes de maltraitances physiques, psychologiques ou sexuelles. Dans ces cas, il vous défendra et vous aidera à obtenir des dédommagements sous forme de dommages et intérêts lorsque cela sera nécessaire. Quelle que soit votre situation, il peut également vous informer et vous accompagner sur les recours possibles.

Autre article intéressant  Les lois imposées sur les crédits et dettes