Quel avocat choisir pour un divorce ?

Lorsqu’il y a divorce, le choix d’un avocat est obligatoire. Quand la décision de se séparer est prise, les époux doivent immédiatement se mettre en quête du cabinet d’avocats ou de l’avocat indépendant qui va défendre leurs intérêts tout au long de la procédure de divorce.

Si vous avez peur de choisir le mauvais avocat et qu’à la fin, cela vous porte préjudice, voici un article qui vous aidera à choisir plus facilement et de façon avisée votre avocat dans un divorce contentieux.

Opter pour un avocat spécialisé dans le divorce et le droit de la famille

En matière juridique, plusieurs avocats sont en mesure de prendre en charge les affaires de divorce. Pourtant, nous vous recommandons de privilégier un avocat spécialisé dans le divorce et le droit de la famille, car les avocats ont chacun une spécialité.

Ainsi, vous pouvez choisir un avocat spécialisé en droit du travail, très compétent qui, toutefois, ne sera pas le meilleur pour conduire votre procédure de divorce. Si vous recherchez un bon avocat spécialisé en divorce pour vous défendre, vous pouvez vous rendre sur https://www.avocat-mascolo.com/.

En effet, l’avocat spécialisé en divorce l’est devenu après avoir suivi une formation spécialisée en droit de la famille et a choisi de s’intéresser particulièrement aux questions relatives au divorce. Ce professionnel, qui peut exercer au sein d’un cabinet d’avocats ou à titre indépendant, saura être un bon conseil, même lorsque la procédure de divorce est complexe.

Autre article intéressant  Les démarches en cas de refus de divorcer par un époux

Un avocat qui n’a pas le divorce comme spécialisation pourra certes vous donner quelques conseils d’ordre général, mais il ne vous sera pratiquement d’aucune aide lors d’une procédure de divorce complexe.

Vérifier les qualités de votre avocat en divorce

Maintenant que vous savez que vous devez privilégier un avocat spécialisé en divorce, il est tout de même évident qu’il ne faut pas contracter avec le premier venu. Vous devez non seulement rechercher un avocat compétent, mais aussi vous assurer qu’il dispose des qualités suivantes :

  • l’esprit d’écoute : ce dont vous avez besoin, c’est de trouver un avocat spécialisé en divorce qui saura répondre à vos attentes. Votre avocat doit donc être à votre écoute, répondre à vos interrogations, vous poser des questions et vous prodiguer des conseils concrets ;
  • la pédagogie : un bon avocat doit être en mesure de vous expliquer clairement les enjeux de votre procédure de divorce. Il doit surtout faire l’effort de se mettre à votre niveau pour vous expliquer les termes techniques et propres au jargon du droit.

Choisir en tenant compte des honoraires

Lorsqu’on s’engage dans une procédure de divorce, la principale dépense à prévoir est en rapport avec les honoraires de l’avocat. Ces honoraires sont libres et ils varient selon plusieurs facteurs à savoir : la notoriété du cabinet, la complexité de l’affaire, mais aussi le temps passé sur le dossier.

En moyenne, vous devrez payer entre 1 000 et 4 000 euros pour un divorce par consentement mutuel (amiable). Pour un divorce conflictuel, il faut prévoir entre 2 000 et 8 000 euros.

Autre article intéressant  Divorce à l'amiable en 2023 : ce qu'il faut savoir sur les règles actuelles

Attention cependant ! Même si la question des honoraires doit être prise en compte, il est important que cela ne conditionne pas votre choix.