Le droit privé englobe plusieurs contextes sociaux. Il comprend les règles qui régissent les particuliers (ou les personnes physiques), ainsi que les entreprises, organisation et association etc. (personne morale). Dans les deux cas, le domaine dans lequel la loi intervient est très vaste. Cela dit, la loi qui administre les particuliers concerne la vie d’un individu dans son ensemble tout particulièrement le droit de la famille et tout ce qui concerne le contrat établis entre deux parties. Or, le droit qui gère les personnes morales est sans aucun doute basé par le relationnel. Entre autre le contrat de travail, le précepte commercial et les relations institutionnelles.
Ses domaines d’intervention
Il intervient sur 4 branches dont, le droit civil, social, celui des affaires et celui du rural.
La première englobe le droit des citoyens, la vie politique, le droit de tout individu et l’Etat lui-même. On parle des règles qui dictent le comportement individuel ainsi que la dynamique de groupe.
La deuxième détaille les règles conditionnant l’emploi. C’est-à-dire une prérogative donnée par le citoyen aux intérêts de la population sur ses rapports particuliers.
Aussi, il assure la protection sociale faisant appel à une institution officielle regroupant autant d’organisme de gestion. Tous les contextes sociaux sont concernés par ce type de droit.
Il y a des règles qui régissent les affaires. Ceux-ci détaillent le jargon entrepreneurial et commercial. Il y a ce qu’on entend par loi de la concurrence et celle de la consommation.
Enfin, il y a des lois qui régentent l’exploitation foncière et la propriété agricole. Une exploitation, c’est le fait d’utiliser un terrain en vue d’en tirer un profit. Les exploitants doivent se soumettre à des conditions imposées par la loi. Cela est valable même si le sujet concerné est le propriétaire.
Pourquoi inventer ce concept ?
Le but de cette conception est de pouvoir apporter une balise par rapport au comportement humain. En générale, tout sujet est susceptible d’agir comme bon lui semble. Par contre, chaque agissement n’est pas sensé convenir à la vie sociétale. C’est pour cette raison qu’on a inventé le droit privé.
Ce concept représente une institution d’une grande envergure. C’est lui qui modère chaque comportement. Avec lui, tout un chacun agit de manière judicieux.