Ces différents pays dans lesquels l’assurance voyage est obligatoire

Bien que voyager soit particulièrement agréable pour beaucoup, on ne peut être sûr d’être à l’abri des mésaventures. C’est là que l’assurance voyage joue un rôle important, car même si elle n’est pas obligatoire, elle peut vous sauver la mise. Rappelons que pour pouvoir entrer dans certains pays, il vous faut impérativement une assurance voyage.

Se rendre en Chine en présentant obligatoirement une assurance voyage

Peu importe la nature et la durée de votre séjour en Chine, il vous sera demandé durant la procédure de demande de VISA de présenter une souscription à un contrat d’assurance voyage international. À noter que ce contrat sera valable tout au long de votre présence sur le territoire chinois. Votre police d’assurance voyage pour la Chine doit comporter une assistance rapatriement en plus d’une couverture des frais médicaux sur place. Sachez que ce prérequis est obligatoire pour tous les ressortissants Français qui présentent une demande au consulat ou bien à l’ambassade.

De ce fait, le contrat d’assurance voyage est inclus dans les documents qui sont indispensables à l’étude de votre dossier avant de vous permettre de vous y rendre librement. Par ailleurs, les soins hospitaliers en Chine, peuvent coûter une somme importante. Aussi, dans certaines régions l’offre médicale est insuffisante, c’est la raison pour laquelle il est obligatoire de disposer d’une assistance rapatriement.

Ajoutons qu’en Chine, les autorités locales ainsi que les forces de police peuvent se montrer particulièrement strictes. Alors, il est important que vous vous montriez attentif lors de votre souscription à une assurance voyage et qu’il y ait une garantie frais juridique et caution pénale. De sorte que vous aurez une indemnisation et une assistance si vous avez des soucis avec les autorités.

Autre article intéressant  Les règles de propriété intellectuelle en matière de droit d'auteur

Séjour impossible en Russie sans assurance voyage

Depuis 1988, la Russie exige une attestation d’assurance voyage à toute personne qui demande un VISA pour entrer sur son territoire. En effet, cela fait plus de 20 ans que la Russie ne désire plus prendre en charge les frais médicaux et hospitalisations des touristes étrangers. Dans le contrat d’assurance voyage Russie, il faut prévoir :

  • Une couverture des frais médicaux d’environ 30 000 euros au moins,
  • Une assistance rapatriement.

Ces deux éléments sont obligatoires, peu importe le type de visa demandé, qu’il soit touristique ou même business. Il faut que les couvertures et le plafond d’indemnisation soient mentionnés sur l’attestation. S’il n’y a ne serait-ce qu’un document qui manque pour votre assurance voyage, alors, votre VISA pour la Russie sera refusée. Étant donné que la Russie fait partie des plus grands pays du monde, il y a certaines zones du territoire qui sont des déserts médicaux. Ce qui justifie largement l’assistance rapatriement surtout si une hospitalisation lourde est nécessaire. Quant aux autorités russes, elles sont toutes aussi pointilleuses que celles de Chine. Raison pour laquelle, il est primordial de vérifier que votre police d’assurance comprend : une garantie frais juridiques et caution pénale en cas de litiges avec les autorités russes.

Un autre pays où l’assurance voyage est obligatoire : l’Algérie

L’Algérie fait également partie des pays où il est obligatoire de souscrire à une assurance voyage. Votre couverture d’assurance voyage en Algérie doit porter sur les dates exactes de votre séjour sur le territoire. Sachez que la nature ou bien la durée de votre voyage n’ont aucune répercussion sur l’obligation posée par les autorités algériennes. De ce fait, même si vous partez pour 72 heures, il vous faut impérativement être couvert.

Autre article intéressant  La loi Assainissement des eaux usées domestiques : un enjeu crucial pour la protection de l'environnement et de la santé publique

Ce sont les formalités qui seront légèrement différentes en fonction du VISA auquel vous sollicitez. Il est à noter que le coût est d’une centaine d’euros selon la durée du séjour soit plus ou moins 3 mois. Ajoutons que l’Algérie ne présente pas particulièrement des risques sanitaires. Néanmoins, il reste conseiller d’emporter les médicaments dont vous pourriez avoir besoin durant votre séjour. Et bien sûr, il ne faut pas manquer d’être à jour dans vos vaccins pour éviter les diverses épidémies et maladies tropicales.