Comment trouver un cabinet d’avocat pour vos besoins ?

Vous êtes un professionnel occupé, et vous avez beaucoup de choses à faire. Trouver un cabinet d’avocats qui puisse vous aider à naviguer dans le système juridique n’est qu’un élément de plus à ajouter à la liste. Mais ne vous inquiétez pas : trouver un cabinet d’avocat qui répond à vos besoins est plus facile que vous ne le pensez. Voici quelques conseils pour trouver un cabinet d’avocat.

Faites au préalable des recherches sur les antécédents de l’avocat

Commencez par consulter les profils des avocats qui contiennent des informations sur la formation et l’expérience de chaque avocat, ses domaines de compétence et ses intérêts juridiques. Vous pouvez également lire les informations biographiques de notre liste des meilleurs avocats, qui comprend des avocats qui ont été désignés par leurs pairs comme étant parmi les meilleurs dans leur domaine.

Quelles questions devriez-vous poser ?

Voici les questions essentielles à poser :  

Quels sont vos honoraires ?

La première chose que vous devez savoir est combien il vous coûtera pour engager cet avocat. Demandez-lui quel est son taux horaire et si cela inclut des dépenses comme les frais de copie et de dépôt au tribunal. Si c’est le cas, n’oubliez pas de vous renseigner sur tous les autres coûts qui pourraient survenir au cours de votre affaire.

Depuis combien de temps pratiquez-vous le droit ?

Vous voulez quelqu’un qui a de l’expérience dans le type d’affaires que vous avez – mais cela ne signifie pas qu’il faut choisir l’avocat qui pratique depuis des décennies, voire des années ; il peut être préférable de choisir quelqu’un qui se spécialise dans ce dont vous avez besoin et qui le fait depuis moins longtemps que quelqu’un qui fait tout, des testaments aux homologations, mais qui le fait depuis des décennies. Vous pouvez également demander s’il possède des certifications ou des spécialités qui pourraient être pertinentes dans votre situation.

Autre article intéressant  Porter plainte contre son avocat

Quel genre d’affaires avez-vous traitées ?

A-t-il de l’expérience dans des affaires comme la vôtre ? Bien que la plupart des avocats exercent dans certains domaines généraux, chaque avocat a ses propres forces et faiblesses. Assurez-vous d’engager quelqu’un qui sait ce qu’il fait – mais assurez-vous aussi qu’il sait ce qu’il fait lorsqu’il s’agit de votre situation particulière.

Si vous recherchez un avocat spécialisé dans les blessures corporelles, assurez-vous qu’il se spécialise dans ce type d’affaires. Si votre affaire concerne quelque chose de différent, comme la propriété intellectuelle ou le droit pénal, cherchez ailleurs un représentant légal qui puisse s’en occuper correctement.

Recherche en ligne

Recherchez en ligne des avocats locaux spécialisés dans votre domaine de droit. Vous pouvez effectuer une recherche par lieu ou par type de droit (par exemple, « avocats près de chez moi spécialisés dans les contrats »). Cela peut vous aider à réduire le nombre de candidats potentiels avant de fixer un rendez-vous avec un ou deux avocats à des fins de consultation uniquement  et non de représentation au tribunal ou dans une procédure judiciaire pour le moment.

Lorsque vous cherchez un avocat, vous voulez trouver quelqu’un d’expérimenté et de compétent dans son domaine juridique. Mais le fait de déterminer vos besoins juridiques vous aidera également à trouver le bon avocat.