Quand faire appel à un conseiller juridique ?

Que vous soyez chef d’entreprise ou particulier, vous devez avoir une bonne connaissance de la notion de droit. Cette dernière est au cœur de nos différentes relations et activités au quotidien. À défaut d’être un expert en droit, vous pouvez contacter un conseiller juridique en cas de nécessité. Cependant, il est important de savoir dans quels cas vous pouvez faire appel à ce professionnel.   

Pour obtenir des conseils juridiques fiables

Encore appelé consultant juridique, le conseiller juridique est un spécialiste de droit dont le rôle principal est d’accompagner ses clients et de les représenter dans diverses circonstances. Il vous tient informé et vous oriente sur des problématiques en rapport avec le droit. En cas de besoin, vous pouvez donc faire appel à ce professionnel pour bénéficier de conseils juridiques.

Il n’est donc pas rare que des établissements publics et les entreprises privées fassent appel à un conseiller juridique pour bénéficier de son expertise dans le domaine du droit. Les particuliers peuvent également faire appel à ce professionnel pour en savoir plus sur les questions de droit patrimonial, de droit de la famille ou de droit à la succession.

Bien que le conseiller juridique soit limité dans son activité, ses conseils sont d’une importance capitale. Pour en savoir plus sur ses différentes prestations, vous pouvez visiter le site https://www.canaldroit.com/ qui en dit long sur le sujet.

Pour la rédaction d’un contrat de travail

Le contrat de travail est un document très important dans le milieu professionnel. Il détermine la relation qui lie un employeur à son employé ainsi que les obligations que chaque partie devra remplir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les recruteurs accordent une attention particulière à la rédaction des contrats.

Autre article intéressant  Les défis juridiques posés par l'extension de la convention IRSA à d'autres secteurs

Ainsi, pour ne pas commettre des erreurs, la plupart des chefs d’entreprise préfèrent faire confiance au savoir-faire d’un conseiller juridique. Ce dernier se chargera alors de rédiger les clauses du contrat en tenant compte des textes de loi en vigueur. De plus, le conseiller juridique peut intervenir dans tout ce qui concerne les coopérations entre les entreprises.

Grâce à son expertise en matière de droit, il peut également vous aider à négocier les meilleurs contrats pour votre entreprise.

En cas de litiges

Pour commencer, il est important de comprendre que le consultant juridique n’est pas habilité à plaider devant un tribunal. Cependant, en cas de litiges ou de contentieux, ce professionnel peut vous orienter vers un avocat. Il se chargera ensuite de procurer à ce dernier les bons arguments pour votre plaidoyer.

En effet, la mission du conseiller juridique est de vous trouver les meilleures solutions pour résoudre un conflit. Ensuite, il fera parvenir ces solutions à l’avocat afin qu’il puisse bien préparer votre défense. De façon précise, le consultant juridique se charge de réaliser certaines tâches préliminaires avant toute plaidoirie. Ces tâches concernent notamment :

  • la documentation ;
  • la formulation du recours ;
  • la consultation juridique ;
  • la recherche des arguments juridiques pertinents.

Par ailleurs, le conseiller juridique met tout en œuvre pour protéger vos intérêts en toute circonstance.