Quels sont les domaines d’intervention possibles d’un avocat ?

Considéré comme une profession noble, le métier d’avocat est une profession plus ou moins généraliste du Droit. À ce titre, même si l’avocat a ses domaines de prédilection dans le Droit, il intervient dans de nombreux autres domaines y relatifs. En général, quels peuvent être les domaines d’intervention d’un avocat ? Découvrez-les ici.

Une multitude de domaines d’intervention possibles

Tout avocat est en mesure d’exercer ses compétences dans de nombreux domaines du Droit. Par sa fonction d’assistance et de représentation, cet acteur juridique se met au service de ses clients et répond à leurs préoccupations.

Droit du commerce

Le droit commercial est une partie du droit privé qui traite de l’activité commerciale et qui régit les règles applicables aux actes de commerce. Face aux différents litiges commerciaux auxquels font face les individus et sociétés, il est recommandé de recourir à un avocat. Dans ce sens, contacter une avocate telle que Maître Émilie Gattone à l’adresse https://www.avocat-gattone.fr/ est une sage décision. Cette professionnelle expérimentée à Voisins-le-Bretonneux vous conseille et vous assiste dans toute la zone Voisins-le-Bretonneux pour des questions de recouvrement de créances ou encore de concurrence déloyale. En outre, votre juriste peut intervenir en cas de contentieux avec les actionnaires ou fournisseurs et pour la rédaction d’un contrat commercial.

Droit immobilier

Outre le Droit du commerce, votre spécialiste en Droit vous apporte aussi son expertise en droit immobilier. De ce fait, l’avocat reçoit et assiste ses clients au quotidien pour divers contentieux tels que la procédure de loyers impayés et charges de copropriété. Vous pouvez aussi solliciter ses services pour des expulsions ou diverses autres situations liées au droit immobilier. Grâce à l’expérience qu’un avocat a pu acquérir dans ce domaine, ce dernier saura vous protéger dans le cadre de votre contrat de bail. À ce titre, il vous accompagne à chaque étape de la procédure.

Autre article intéressant  Recourir à un avocat pour défendre les droits de locataire

Droit de la famille

Un autre domaine de compétence de l’avocat est le droit de la famille. Les litiges issus du droit de la famille ne sont jamais loin et sont fréquents. Face à ces situations, le recours à un avocat est de mise. Ainsi, l’avocat peut intervenir, vous assister, vous représenter et vous accompagner pour diverses situations relevant du droit de la famille. Qu’il s’agisse d’une procédure de divorce, d’une demande d’adoption ou même d’une rupture de PACS, un avocat est prêt à intervenir.

Droit du travail                                                                                                                              

Les relations entre employeurs et employés ne se passent pas toujours comme prévu entraînant ainsi des litiges. Ces litiges concernant le droit du travail entraînent de lourdes conséquences pour les parties d’où la nécessité de faire appel à un professionnel du droit. À cet effet, l’avocat fait valoir ses compétences, conseille et apporte toute son expertise pour les procédures de licenciement. Grâce à son expérience et sa maîtrise des relations en entreprise, il peut vous apporter son aide si vous pensez avoir été victime de licenciement abusif.