Les informations à savoir avant de signer un contrat de travail 

Vous venez de décrocher un travail et vous êtes impatient de signer un contrat avec votre employeur. Après avoir apposé votre signature, vous aurez l’obligation de respecter scrupuleusement toutes les dispositions dudit contrat. Sur ce, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Il est donc important que vous sachiez certaines choses. Que savoir avant de signer un contrat de travail ? Cet article va énumérer les informations importantes que vous devez évaluer avant de signer un contrat de travail.

La nature du contrat

La nature du contrat est le premier élément à vérifier avant de procéder à sa signature. Il peut être un contrat d’apprentissage, un contrat à durée déterminée, un contrat à durée indéterminée, un contrat à temps partiel ou plein. En général, un contrat de travail fait clairement mention du type dont il s’agit. Au cas où la nature du contrat ne serait pas explicitement mentionnée, vous pouvez insister pour qu’elle soit ajoutée.

La durée de la période d’essai

Dans votre contrat, la période d’essai peut y figurer. Cette période a deux principaux avantages: d’une part, elle permet à votre patron d’évaluer si vous êtes capable d’exercer la fonction dans laquelle il compte vous engager. D’autre part, elle permet à vous-même d’examiner si ce travail est de votre goût, s’il répond à vos attentes. En résumé, la période d’essai est utile à l’employeur et à l’employé. Au cas où cette durée ne figurerait pas dans le contrat ou dans la lettre d’engagement que vous devez signer, le recruteur ne doit plus vous l’imposer plus tard.

Autre article intéressant  4 choses à connaître avant de signer un contrat de travail

La durée et les heures de travail

La durée de votre travail doit être énumérée dans votre contrat de travail. Il peut s’agir d’un travail à temps partiel ou à temps plein. Cette durée peut subir de modification en accord avec l’employeur et l’employé. De même, les heures de travail doivent être mentionnées dans le contrat. Ledit contrat peut stipuler que vous allez travailler durant les heures collectives de travail. Autrement dit, vous allez travailler au même moment que vos collègues du même service. Toutefois, vous pouvez faire la demande de travailler à des heures spécifiques. Votre patron vous accordera cette demande s’il y a possibilité et faisabilité.

Lieu de travail

Le lieu de travail doit être mentionné dans votre contrat de travail. Ce lieu peut ne pas être le même tout le temps. Votre employeur peut vous faire changer de lieu de travail sans votre accord dans certaines conditions: affectation vers un même secteur géographique, mise en place d’une mobilité prévue par votre contrat de travail ou des déplacements temporaires lorsque ceux-ci sont inhérents à  votre travail.

Le salaire et les primes

Le salaire auquel vous serez payé doit être mentionné dans votre contrat. Ce salaire peut figurer dans l’appel à candidatures auquel vous avez postulé. Dans le cas échéant, vous allez discuter de ce salaire en commun accord avec votre employeur durant votre entretien d’embauche. Ledit salaire doit être payé en fonction des charges qui vous seront confiées au service. Par exemple, il peut être égal au salaire minimum en vigueur dans votre pays.

Autre article intéressant  Droit du travail : quels sont les trois critères qui définissent le contrat ?

Le contrat de travail est un document que doit signer un salarié. Ce salarié est tenu de respecter à la lettre toutes les dispositions dudit contrat après sa signature. Vu l’importance de ce document, il urge de vérifier un certain nombre d’informations que cet article a évoqué.