Pourquoi passer par un avocat pour acheter un bien immobilier ?

Il n’est pas toujours nécessaire de s’adresser à une agence immobilière pour acquérir un bien immobilier. En effet, vous pouvez parfaitement faire appel à un avocat pour vous aider dans ce type de projet.

 

Un interlocuteur unique qui se charge de tout

Généralement, les activités des avocats en matière de transactions immobilières sont assez méconnues. Les avocats accompagnent pourtant bon nombre de leurs clients dans différents projets. Sachez qu’ils sont parfaitement compétents pour mener à bien tous les aspects de ce type de transaction. Le professionnel sera en charge d’estimer le prix de vente, de s’occuper de l’aspect publicitaire, des diagnostics et des visites. De plus, l’avocat se charge également de l’accompagnement fiscal, de la rédaction de l’avant-contrat ainsi que du suivi des conditions suspensives. Il se charge également de l’anticipation et de la résolution de tous les obstacles pouvant nuire à la vente. Le principal avantage à prendre un avocat est qu’il bénéficie de multiples compétences. Grâce à son expérience, il aura une longueur d’avance concernant l’affaire.

Les avantages obtenus

Il est naturel que l’avocat gagne la confiance de son confident. Cela lui permet de se charger de l’achat d’une manière personnalisée. De plus, grâce à son expérience du métier, il sait maitriser des situations particulières telles que les litiges, les saisies immobilières et les ventes sous conditions. Les aspects fiscaux et les diverses problématiques n’auront aucun secret pour lui. Par exemple, les soucis d’indivision, de succession ou de servitudes de situations litigieuses ainsi que de droit préférentiel et de tutelle. Grâce à un avocat, la transaction sera plus sécurisée. En effet, il se chargera de la rédaction de la promesse de vente et est garant de l’efficacité des actes. Vous pourrez, de ce fait, être totalement certain que le cadre légal sera respecté et que vous disposerez des éléments nécessaires à l’acquisition.

 

Un professionnel à la hauteur de la tâche

Un avocat a une responsabilité civile et professionnelle envers son client. Il sera de ce fait un gage d’acte juridiquement équilibré. En effet, il devra lui prodiguer des conseils et rester vigilant en toutes circonstances. Les problèmes qui viendraient à se poser seraient rapidement réglés. Par la déontologie de sa profession, il garantit le respect de l’ensemble des règles relatives aux transactions immobilières. Il saura également fournir les documents nécessaires à l’achat. L’établissement des diagnostics techniques doit également être effectué par un professionnel de l’immobilier, pour évaluer le bien avec exactitude. L’avocat se charge de tout, jusqu’à ce que le projet de transaction immobilière aboutisse. Par la suite, le professionnel pourra encore vous être utile. En effet, il peut vous fournir des solutions juridiques et fiscales, renégocier des dettes et agir dans votre intérêt.