La conception de droit

La notion de droit a une double conception : la conception objective et la conception subjective. De ce fait, il est donc normal qu’il existe un droit objectif et un droit subjectif.

Le droit objectif est l’ensemble des règles qui déterminent le déroulement de la vie des personnes morales et personnes physiques en société. Le droit, de ce point de vue, est un mode d’organisation des relations humaines dans la société. Il est à un moment donné, dans un pays donné appelé droit positif. Pour parvenir à cet objectif, la règle de droit doit être une règle générale. Elle n’est pas conçue pour telle ou telle personne, mais pour toute personne se trouvant dans une situation donnée. On dit que la règle de droit est impersonnelle. Elle est aussi une règle homologuée par l’autorité publique. Elle est donc obligatoire et contraignante. Par conséquent, nul ne peut se faire justice soi-même dans notre société. C’est à l’état, notamment aux autorités de l’état qu’il appartient d’appliquer les sanctions.

Le droit objectif connait une grande division

Le droit public régit l’organisation et le fonctionnement des pouvoirs publics et les rapports entre les particuliers et l’administration.

Subdivision de droit public :

*— le droit constitutionnel est la branche du droit public qui a pour objet l’organisation de l’État et le fonctionnement des institutions politiques.

* –Le droit administratif comprend l’ensemble des règles concernant l’organisation des services publics, les attributions et les pouvoirs des différentes administrations.

* –le droit des finances publiques détermine les conditions dans lesquelles l’État se procure les ressources (exemple : les impôts) nécessaires aux dépenses qu’il doit effectuer (exemple : les dépenses relatives à la défense nationale)

Subdivision du droit privé

*— le droit civil règle les rapports des sujets de droit entre eux : le droit au divorce, le mariage, le contrat, les successions par exemple. On dit que le droit civil est le droit commun.

* –Le droit commercial est l’ensemble des règles applicables aux commerçants et aux sociétés commerciales dans l’exercice de leurs activités professionnelles, ainsi qu’aux opérations commerciales en général.

* –Le droit du travail régit les rapports employeur-salariés.

Il existe d’autres nombreuses branches du droit privé comme le droit rural, maritime et le droit international public et privé.